En savoir plus sur l'homéopathie

Douce mais profonde dans son action, l’homéopathie vous aide à faire face au stress et aux tensions de la vie quotidienne.

L'homéopathie est un système de médecine naturelle et sûre.

Il agit en stimulant doucement le système immunitaire pour guérir l'ensemble du corps, car c'est la personne qui a besoin d'être soignée, et non la maladie. Les homéopathes comprennent que les symptômes de la maladie sont les efforts naturels du corps pour se guérir et retrouver son équilibre, reflet d'une lutte intérieure.

L'homéopathie adopte une approche « holistique »

Ou bien, il adopte une vision plus large en traitant la personne dans sa globalité et non seulement les symptômes de la maladie. Il peut également examiner comment le symptôme se traduit en émotion, par exemple : « C'est une vraie plaie ».

L'homéopathie traite les maladies sans effets secondaires

Parmi ces affections figurent le rhume des foins, l'eczéma, l'asthme, le syndrome du côlon irritable (SCI), les troubles ménopausiques et hormonaux, les douleurs menstruelles, la dépression, l'anxiété et l'hyperactivité chez l'enfant. Ces affections sont souvent chroniques. L'homéopathie peut également traiter des affections aiguës telles que la toux, la grippe, l'indigestion, les maux de tête, la varicelle, la diarrhée, les vomissements et les otites.

L'homéopathie reconnaît que la plupart des symptômes physiques sont d'origine émotionnelle

Par exemple, si nous sommes gênés, nous rougissons, ce symptôme physique est le résultat direct de ce que nous ressentons.

Que votre problème soit d’ordre mental, émotionnel ou physique, l’homéopathie peut vous aider car elle s’attaque à la cause du problème, et non pas seulement à vos symptômes. Les symptômes ressentis sont la tentative de votre corps de rétablir son équilibre et de se sentir mieux.

L’action dynamique des remèdes homéopathiques soulage non seulement les symptômes et augmente votre énergie, mais vous aide également à comprendre vos problèmes ou maladies. Vous êtes ainsi libre de participer à votre propre guérison et de prendre en charge votre santé.

L’homéopathie vous considère comme une personne à part entière et vous respecte. Elle s’intéresse à la cause et non à l’effet. C’est le mal-être de la personne elle-même qui est en cause, et non la maladie du corps.

Une plainte physique fait souvent suite à une détresse mentale ou émotionnelle, c’est pourquoi nous la considérons comme faisant partie du symptôme. La prise d’un remède procure souvent un sentiment de bien-être inégalé. Certains le décrivent comme une « sensation de calme », d’autres comme une « énergie extraordinaire » ou comme si un poids immense avait été enlevé.

 

Pour plus d’informations sur l’homéopathie, veuillez consulter le site web suivant Société des homéopathes site web.

Remèdes

Sont tous fabriqués à partir de substances naturelles préparées pharmaceutiquement. Ce processus est appelé dynamisation. Il est courant, et c’est un bon signe, qu’après la prise du remède, une réaction se produise. Cela peut prendre la forme d’une décharge, physique ou émotionnelle, d’une explosion d’énergie ou au contraire, d’un sommeil profond ou de rêves actifs.

Retour en haut