L’homéopathie ……… en quelques mots
L’homéopathie est mal comprise; les remèdes seuls ne guérissent pas, ce sont les prescriptions qui comptent le plus.
Comment fonctionne réellement l'homéopathie, partie 2
L’homéopathie est une façon de penser et un mode de vie pour la plupart des homéopathes.
Il y a des choses que je tiens pour acquises en tant qu’ « homéopathie » et j’ai réalisé que pour les communiquer, je devais les expliquer de manière non homéopathique. Je me demande si ce manque d’explications appropriées de la part des homéopathes ne contribue pas à la confusion et à la diffamation de l’homéopathie.
Il y a un point très important qui est mal compris, un point qui sape spécifiquement le concept de l’homéopathie.
Pensez-vous que l’homéopathie se résume à des remèdes « homéopathiques » disponibles sur le marché ? Certains pensent qu’il suffit d’acheter un remède pour « ceci » ou « ceci ».
Ils pensent que c’est le remède qui les soulage, et non la prescription homéopathique. Si c’était si simple, on pourrait simplement acheter un remède pour une affection générique, comme les ecchymoses, les coupures, les morsures, l’anxiété, etc., qui ne relève pas de l’homéopathie. C’est de l’allopathie. (Médecine conventionnelle)
Cette croyance pose un problème : si, après avoir pris leur remède, la guérison n’est pas immédiate, les gens sont déçus et l’homéopathie perd sa réputation.
On me demande souvent : « À quoi sert le remède ? Quel effet aura-t-il ? » Ma réponse est toujours la même : « Il est pour vous – le remède stimulera votre corps et vous irez mieux. »
Essentiellement, les remèdes prescrits pour vos symptômes individuels provoquent une réaction qui vous guérit. Penser que c’est le remède qui guérit est allopathique, comme l’aspirine qui guérit le mal de tête.
A remedy only becomes homeopathic when it scientifically matches the symptoms of the patient it is the art of prescribing that makes it “homeopathic”.
Homéopathie – Dissiper les mythes
L’essentiel pour comprendre l’homéopathie, c’est que ce n’est pas le remède qui vous guérit, mais la prescription. Un remède ne devient homéopathique que lorsqu’il correspond à vos symptômes. Les remèdes prescrits pour vos symptômes individuels provoquent une réaction qui vous guérit. Penser que c’est le remède qui guérit est allopathique, comme l’aspirine qui guérit le mal de tête.
Le mythe de l’arnica. « L’arnica est efficace contre les ecchymoses. » En réalité, l’arnica stimulerait la guérison nécessaire en cas de choc. L’une est allopathique, l’autre homéopathique. Certes, l’arnica a une affinité pour les muscles et le sang, mais c’est un remède de choix contre le choc, avec ses propres caractéristiques, et c’est là toute la clé de son efficacité. Et elle ne fonctionnera que si elle correspond à vos symptômes.
« L’échinacée aide à prévenir le rhume. » L’échinacée est efficace pour les personnes présentant des symptômes liés à l’échinacée. Et il en va de même pour tout autre médicament.
L’effet de ces malentendus sur l’intégrité de la médecine homéopathique et sa position dans le monde perpétue le mythe selon lequel l’homéopathie n’est qu’un placebo.
À cause du mythe entourant l’arnica et l’échinacée, les gens croient réellement* qu’ils sont efficaces. Peut-être que oui. Peut-être que non. Peut-être que cela n’a aucune importance. Croire en ces remèdes peut vous aider à traverser une période difficile, mais on ne peut pas en valider l’efficacité. Le danger, c’est que, lorsqu’ils ne fonctionnent pas, on a perdu confiance en l’homéopathie. Lorsqu’il s’agit de guérir un problème grave, il est essentiel que le remède soit prescrit par un médecin homéopathique ; c’est seulement alors que la réaction peut provoquer la guérison nécessaire.
Un autre mythe sur l’homéopathie est qu’il faut y croire pour qu’elle fonctionne.
À ma connaissance, mon chat ne m’a jamais dit qu’il croyait à l’homéopathie ! S’il va mieux, c’est parce qu’on lui a prescrit un remède adapté à ses symptômes.
Venez à l’un de mes cours « La magie de l’homéopathie » pour débutants et apprenez comment fonctionne l’homéopathie.